mardi 10 avril 2012

Un petit tour à Firminy Vert

 

Ce lundi de Pâques, je suis passé par Firminy Vert avant d'aller prendre mon train. Peu de temps pour bien visiter mais je reviendrai.
Firminy Vert c'est le plus vaste complexe architecturale du maître le Corbusier en Europe. Voici devant vous, la magnifique église Saint-Pierre qui ne fut achevée qu'en 2007 par Jean Oubrerie.




Le sommet et les cônes de lumière. L'écho en ce lieu est profond et dure très longtemps. L'église la plus apaisante du monde. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour apprécier le sacré.  

 
La constellation d'Orion, et l'autel

La base laissée à l'abandon pendant des années est plus foncée et le chapeau nouveau est plus blanc. On peut être amoureux du vieillissement du béton armé.
 
L'entrée de la maison de la culture, fermée ce jour, et en travaux.




Vue du stade, fermé itou.


Vue de l'église

La piscine.

 

Votre serviteur profite d'un banc pour admirer les h.l.m. là-bas. Il n'aura pas le temps de passer voir l'unité d'habitation, la prochaine fois...

4 commentaires:

  1. j'ai hâte d'aller visiter tout ça à mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais que Firminy fût si près de vos terres d'origines, cher R.I.O.T! Désormais, vous n'avez plus d'autre choix que de nous inviter (Stilla et bibi) pour organiser cette seconde visite du Firminy Vert. Cet été? Chiche!

    Telek

    RépondreSupprimer
  3. Cher Telek, ça peut se faire au mois d'Août, nous en reparlerons. J'aimerai beaucoup aller voir le couvent de la Tourette dans la foulée.
    Plus proche de chez nous, que dîtes-vous de prendre le rerA un de ces prochains samedis pour aller voir la Villa Savoye, que vous connaissez déjà ?

    RépondreSupprimer
  4. Prévoyons cette expédition courant juillet. C'est dit?

    Telek

    RépondreSupprimer