dimanche 22 avril 2012

Givors ma ville

 "Le Vieux Givors au pied de sa colline, a été longtemps pleuplé de mariniers. Hommes du fleuve, rompus à la vie sur les bateaux, les rudes givordins aimaient s'affronter et extérioriser leurs forces au cours de tournois de joutes nautiques. L'ambiance en était remarquable, aidée par la bonne chère, et le vin qui a cette occasion coulait un peu plus qu'à l'accoutumé. L'entrée en lice des jouteurs, leurs impressionnants efforts, et quelques fois le bris des lances, étaient saluées par des airs empruntés parfois à des auteurs connus, et adaptés aux athlètes, leur brio, leurs défauts, leurs origines."
(extrait de l'introduction d'un 45 tours de la Barquette de Givors, la fanfare municipale)

J'ai passé mon enfance à Givors, jusqu'à la 3e.
  J'ai retrouvé cet album, édité par la mairie en supplément du bulletin municipal Vivre à Givors de décembre 1988, qui m'a beaucoup marqué à force de l'avoir tant feuilleté. C'est une ville au bord du Rhône, à 25km de Lyon, de 20 000 habitants, les Givordins et les Givordines. Malgré la raffinerie de Feyzin toute proche, son port pétrolier, ses usines, et corollairement sa pollution, elle s'avère passionnante à beaucoup de points de vue (historique, urbanistique, architectural et social) avec les Étoiles de Jean Renaudie, le château Saint-Gérald du XIIe siècle, le Gibus et toute sa signalétique, les jouteurs, la médiathèque Max-Paul Fouchet, ses deux gares, celle de Givors-Ville et celle de Givors-Canal, le pont de Chasse, et sa mairie communiste depuis 1953, avec Camille Vallin (1953-1993) et Martial Passi (1993-). D'ailleurs les résultats du premier tour à Givors donnent Hollande et Mélenchon en premières positions...

 
La Poste de Givors est très belle. Les salles du Paris, le cinéma longtemps tenu par Mme Flacher, sont celles où j'ai connu mes premiers bouleversements cinématographiques à 4 ans (avec comme premiers films vus : "L'Ours", "Oliver & Cie", "La gloire de mon père", "La petite sirène"...).



Cette carte postale vient d'Architectures de cartes postales

 Le pimpant Bibliobus, avec sur la droite mon professeur de cycle Mr. Jeannot Grelait.

 La rue Roger Salengro.
 Vue grandiose sur la zone commerciale, Givors fut une ville-test pour les magasins Carrefour et McDonalds. Aujourd'hui, cette zone s'est encore étendue par rapport à cette image. Le parking au premier plan a été remplacé par un Mondial Moquette, un Feu Vert, une station-service.
 Les moquettes de la médiathèque sont un peu ma madeleine. Je suis quasiment certain de connaître la dame qui regarde les nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire